Le Divico, un héros ressucite!
Chef de guerre des Helvètes-Tigurins, Divico, est une figure de la mythologie aussi contreversée que notre légendaire Guillaume.
Dans sa jeunesse (né vers 130 avant JC), il s’en alla battre les Romains à Agen. A un âge avancé pour l’époque, en 58, il fut choisi pour représenter les Helvètes face aux Romains, qui défendaient alors Genève. Jules César lui-même l’écrit dans «De bello gallico». La rencontre tourna court et les Helvètes furent écrasés à Bibracte : Divico mourut sur les bords de la Saône. Non loin de là, un autre raisin rouge, tout à fait traditionnel, a gardé le nom de l’empereur romain : le César n’est cultivé que sur une dizaine d’hectares dans l’Yonne. Avec 22 hectares en Suisse, Divico tient déjà sa revanche !
Le Divico est la première variété de raisin au monde ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire !
Cépage nouvellement introduit, issu d’un croisement entre le Gamaret et le Bronner. Sa robe presque noire, riche en couleur et en tanins, il se caractérise par des notes de crème de cassis et de torréfaction que lui confère l’élevage en barrique. A découvrir absolument !