Collection du Crest
Lorsque Jean-Louis Micheli amène à la maison, pour Noël 1946, un Bois de Jussy par le peintre Alexandre Calame, son jeune fils Yves (dix ans à peine) ne s’imagine pas encore l’impact qu’aura cette œuvre qui le fascine. Au fil du temps, cette toile lui insuffle l’envie de constituer une collection d’œuvres d’artistes genevois. Sa passion pour l’art l’amène, quelque soixante ans plus tard, à créer un espace destiné à montrer plus d’une centaine de peintures et de sculptures : la Collection du Crest. De la main de maîtres aussi renommés que Jean-Etienne Liotard, Jacques-Laurent Agasse, James Pradier ou Ferdinand Hodler, certaines œuvres voient aussi le jour dans des ateliers d’artistes moins réputés mais tout aussi méritants. Le dénominateur commun à cette grande diversité d’artistes est leur contribution à l’essor de l’art genevois et suisse, voire international pour certains. Chacun entretient par ailleurs une relation privilégiée avec la Cité de Calvin, qu’il y soit né, qu’il y ait étudié ou passé une partie importante de sa carrière. Il existe par ailleurs de nombreux liens entre tous ces artistes, qu’ils soient professionnels ou familiaux. Barthélemy Menn, professeur aux Beaux-Arts pendant plus d’un demi-siècle, a ainsi eu pour élèves quantité d’entre eux dont Auguste Baud-Bovy et Ferdinand Hodler.
Présentée chronologiquement, la collection retrace l’histoire de l’art à Genève depuis le XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle et s’articule essentiellement autour du lac et des montagnes environnantes. Des vues du Léman – les plus nombreuses – côtoient des scènes du Valais. La collection réunit aussi un ensemble de figures et de nus, des natures mortes ainsi que quelques sujets historiques.
La Collection du Crest offre l’opportunité unique de parcourir le seul ensemble présenté au public d’œuvres retraçant l’évolution de l’école genevoise sur trois siècles et se donne pour mission de les faire (re)découvrir. Située sur le domaine du château du Crest, fief de la famille Micheli depuis le XVIIe siècle, elle s’inscrit dans une tradition de transmission patrimoniale. Jacques Micheli, petit-fils de Francesco arrivé de Lucques en Toscane en 1555, acquiert le Château du Crest en 1637 dont la propriété va passer de génération en génération jusqu’à Yves Micheli qui crée la Fondation Micheli-du-Crest en 1995 dans le but de pérenniser cet héritage familial inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Informations pratiques
Localisation
Collection du Crest
Route du Château du Crest 40
1254 Jussy
Horaires
Le musée est ouvert les mercredis et samedis
de 10h à 17h (sauf jours fériés)
Tarifs
-
Plein tarif - CHF 10.-
-
Tarif réduit - CHF 6.-AI, étudiants, enfants de 12 à 17 ans, demandeurs d’emploi, apprentis, plus de 65 ans.
-
GratuitEnfants de moins de 12 ans, écoles et centres de loisirs.